Archives de
Catégorie : International

Ozanam Network n°01 2018

Ozanam Network n°01 2018

Chers amis dans la mission,

La Commission Internationale de Communication du Conseil Général est très heureuse de vous présenter la 1ère édition de « Ozanam Network » de l’année 2018.

 


Au sommaire de cette édition :
– Editorial
– Le voyage du Président Général en Afrique
– L’année thématique « François Lallier »
– Activités et informations internationales
– Nouvelles de la Famille Vincentienne
– Réflexion spirituelle
– Jeunesse SSVP : Rencontre Internationale à Salamanque – Espagne
– Plan Stratégique 2016-2022

Cliquer sur le lien pour télécharger la newsletter: Ozanam_Network_FR

Nous vous demandons de bien vouloir relayer et partager avec vos collègues qui travaillent dans les œuvres de notre Seigneur et avec d’autres personnes dans vos propres réseaux . La newsletter  est également disponible sur notre site Web: www.ssvpglobal.orgavec les éditions précédentes d’Ozanam Network. Que ce bulletin soit une source d’inspiration et un encouragement dans l’accomplissement de de notre mission parmi nos frères et sœurs pauvres, en gardant notre regard fixé sur le Christ.

Commission Internationale de Communication
Société de Saint-Vincent-de-Paul

Print Friendly, PDF & Email
Dialogue – Débat « Comment être arabe, chrétien et palestinien en Israël »

Dialogue – Débat « Comment être arabe, chrétien et palestinien en Israël »

Né en 1947, le Père Émile Shoufani est issue d’une famille chrétienne palestinienne de Galilée, le pays de Jésus. Peu après sa naissance, cette famille été victime du drame vécu par le peuple palestinien.  Quelques mois après la création d’Israël en 1948, l’armée israélienne fait irruption dans son village d’Eilaboun. Son grand-père ainsi que son oncle sont froidement exécutés sans aucun motif. Mais une grand-mère admirable a élevé Émile en lui inculquant la valeur du pardon et le refus de la haine. Le jeune garçon deviendra prêtre dans l’église grecque-melkite-catholique après des études en France, où il fera siennes les valeurs de la citoyenneté et de la démocratie. Curé de Nazareth depuis 1976 et directeur d’école, il n’a cessé de promouvoir le dialogue entre toutes les communautés de son pays.

En 2002, il a lancé une initiative unique et jusque-là impensable : un voyage réunissant juifs, chrétiens, musulmans d’Europe et d’Israël à Auschwitz, pour une décantation commune de la mémoire de la Shoah.

Aujourd’hui – au fil d’un dialogue avec Christian Cannuyer, familier de la « Terre Sainte » et des chrétiens d’Orient –, il nous parlera de la façon dont on peu être arabe, chrétien et palestinien en Israël. Comment vivre son identité chrétienne dans un État dont on est citoyen mais qui se définit comme « juif », comment concilier la loyauté envers cet État et la solidarité avec le peuple palestinien dont on fait aussi partie et dont on partage les souffrances ?

Animation :  Christian Cannuyer : Professeur à la Faculté de Théologie catholique de Lille
Président de la Société Royale Belge d’Études Orientales
(http://www.orientalists.be)
Directeur du Bulletin Solidarité-Orient Werk-voor-het-Oosten
(http://www.orient-oosten.org/)
Directeur de la Collection « Fils d’Abraham » (Brepols)
Secrétaire Général du Cercle Royal d’Histoire et d’Archéologie d’Ath

Print Friendly, PDF & Email
URGENT ! ! Appel à la solidarité pour venir en aide aux victimes du typhon Haiyan aux Philippines

URGENT ! ! Appel à la solidarité pour venir en aide aux victimes du typhon Haiyan aux Philippines

Inutile de vous dire que nous avons besoin de votre soutien pour venir en aide aux victimes de cette terrible catastrophe. Nos confrères sur place ont besoin de nous pour continuer à apporter leur aide aux victimes de ce typhon.
Voici le témoignage de vincentiens de l’île de Cebu qui sont déjà sur le terrain afin de secourir les sinistrés de leur région :

Philippines Typhoon
Photo: Aaron Favila

 

De Agnes Pontijon, coordinatrice régionale de la Société de Saint-Vincent de Paul :

…Hier, dès 4 heures du matin, nous sommes allés à Daanbantayan.
Les routes étaient difficiles à emprunter, les poteaux électriques étaient tombés les uns sur les autres quand ce n’était pas sur les maisons. Nous avons d’abord distribué plus de 150 paquets de matériel de secours. J’ai juste avancé l’argent nécessaire parce que je n’ai pas encore pu retirer l’argent que vous avez envoyé.
La situation est extrêmement grave – tout est détruit, pas d’électricité, pas d’eau, rien à manger. Les magasins ont disparus et il n’est plus possible de se procurer de l’argent, les banques ayant été détruites.
Nous étions les premiers à aller distribuer des marchandises là-bas, quelqu’un a suivi et de l’eau a été distribuée.
Même le dispensaire des sœurs n’a plus de nourriture et nous leur en avons donné aussi.
Dans notre région, 25 membres de la SSVP et 75 familles de bénéficiaires n’ont plus de maison. 300 familles de notre conférence de «Baranggay » ont besoin de secours. Nous allons y retourner dès que nous aurons préparé les marchandises pour la distribution.

De Janet , une vincentienne locale :

…Rappelez lui que nous sommes ok mais que nous avons tout perdu. Nous devons commencer à partir de zéro, mais nous sommes encore reconnaissants au Seigneur que personne n’ait été blessé. Dans notre région, 25 membres actifs de la Conférence St. Rose ont perdu leurs maisons. Un poteau électrique avec transformateur est tombé sur la maison de Susan.
Merci de savoir qu’ils sont sains et saufs.

AIDEZ-NOUS A SOUTENIR NOS CONFRERES SUR PLACE !

Les dons doivent être versés à : «Entraide vincentienne à l’étranger asbl»

compte BE55 3101 4025 7844  en précisant «Solidarité Philippines»

Déjà, nous vous remercions pour votre générosité et vos prières.

Léon EVEN, président

Print Friendly, PDF & Email
Rencontre des Jeunes Vincentiens,

Rencontre des Jeunes Vincentiens,

Paris du 30 Août au 1er septembre 2013

UDT-SSVP2.indd

Jeune vincentienne et jeune vincentien,
Il y a 180 ans, la première conférence démarrait à Paris à l’initiative de Frédéric Ozanam, alors âgé de 20 ans. Très vite, d’autres conférences ont été créées, et la Société Saint Vincent de Paul est née. Forte de 750 000 membres dans le monde, nous sommes une des plus grandes ONG d’aide aux plus démunis.
Mais aujourd’hui en Belgique, notre Société doit faire face à plusieurs défis.
Tout d’abord, notre souci d’agir dans la discrétion n’est plus compatible avec la nécessité d’être visible, connu et reconnu. Des actions sont en cours pour améliorer notre visibilité.
La formation et le renforcement de l’esprit vincentien sont également un défi sur lequel le Conseil National et les Conseils Provinciaux vont travailler.
Ensuite, nous voudrions impliquer plus amplement les jeunes adultes. L’engagement à 20 ans de Frédéric Ozanam doit nous stimuler à être plus attractif pour les jeunes. Nous voulons encourager et soutenir l’intégration de ceux-ci dans les conférences.
Trois actions concrètes vous sont d’ore et déjà proposées :
– contacter les jeunes adultes déjà présents dans les conférences. C’est l’objet de ce courrier.
– collecter vos avis sur comment augmenter la proportion de jeunes adultes dans les conférences et comment les accueillir au mieux. Vos suggestions sont les bienvenues ! Nous les collecterons et définirons un plan d’actions en conséquence.
– participer à une rencontre des jeunes de la SSVP organisé en France pour et par les jeunes fin août 2013 à Versailles.
Nos confrères français nous ont invités à cette rencontre. Le coût est de 50€ hors transport.
Le Conseil National se propose d’organiser le transport. Vous trouverez des informations complètes dans ce document  et sur le site www.ssvp.fr .
En tant que pilote de ce projet d’implication des jeunes adultes, n’hésitez pas à me contacter !
Je vous invite à visionner sur YouTube le clip ‘SSVP International Clip 2013‘ pour constater que la charité est toujours jeune dans le monde entier. 
Cordialement,
Adrien de Vreese
adrien.devreese@gmail.com
gsm 0475 81 92 97
Print Friendly, PDF & Email
Message papal pour le Bicentenaire du Bienheureux Frédéric Ozanam

Message papal pour le Bicentenaire du Bienheureux Frédéric Ozanam

SS le Pape François

Sa Sainteté le Pape François adresse au Cardinal André Vingt-Trois, Archevêque de Paris, aux membres de la Société de Saint-Vincent de Paul et aux participants au colloque international «Frédéric Ozanam, précurseur de la Doctrine sociale de l’Église» son cordial salut et l’assurance de son union dans la prière et l’action de grâce.
Dès 1833, Frédéric Ozanam, âgé de vingt ans, oriente sa vie vers l’aide aux plus démunis. Il décide, avec des amis parisiens, de fonder une petite société vouée au soulagement des pauvres, qui prend alors le nom de Conférence de la charité et se place sous le patronage de saint Vincent de Paul, dont la vie a été toute donnée au service de la charité et du salut des âmes des pauvres.
Le Pape François encourage les membres de la Société de Saint-Vincent de Paul à s’inspirer du modèle de foi et de charité qu’a incarné le bienheureux Frédéric Ozanam, durant toute sa vie d’étudiant puis de professeur. Il les invite à nourrir leur service des plus pauvres à la source de l’amour divin, prenant exemple sur le Seigneur Jésus lui-même. Qu’ils n’aient pas peur de sortir d’eux-mêmes pour regarder avec affection et tendresse les plus pauvres, les plus faibles, les plus petits, et leur annoncer que Dieu les aime, leur apprenant à lire les signes de son amour dans leur vie, et travaillant à plus de justice dans le monde à la lumière de la doctrine sociale de l’Église.
En confiant les personnes participant aux célébrations du bicentenaire, ainsi que tous les membres de la Société de Saint-Vincent de Paul, à l’intercession de saint Vincent de Paul, du bienheureux Frédéric Ozanam et de la bienheureuse Rosalie Rendu, le Saint-Père leur adresse de grand coeur la Bénédiction apostolique.
Du Vatican, le 8 avril 2013.
Cardinal Tarcisio Bertone, Secrétaire d’État
Print Friendly, PDF & Email
Colloque de célébrations du Bicentenaire du Bienheureux Frédéric Ozanam à Paris

Colloque de célébrations du Bicentenaire du Bienheureux Frédéric Ozanam à Paris

banner_fr

 

Comme vous le savez nous célébrons cette année le bicentenaire du Bienheureux Frédéric Ozanam.
A l’occasion de cet événement, un colloque est organisé à Paris du 19 et 21 avril 2013 au Conseil Economique Social et Environnemental.

Pour tous ceux qui n’ont malheureusement pas pu se joindre à nous, nous vous proposons de partager avec nous ces célébrations même à distance. Toutes les événements seront filmés et retransmis en direct ou en différés grâce à la merveilleuse équipe d’Ozanam TV.

Pour y accéder, il vous suffit :

-de vous connecter au site: www.ozanam.tv

-de choisir votre langue

ensuite,

-de sélectionner l’option : « Entrer en tant qu’invité”

-d’inscrire votre nom

-et de cliquer sur le bouton « Entrer dans la salle”

Vous pourrez alors écouter et voir l’ensemble des événements

en direct ou en différé dans votre langue et fêter avec nous ce bicentenaire :

– Les  conférences et le dîner de gala seront en direct,

–  Le concert du vendredi soir en l’Eglise Saint-Sulpice sera en différé le samedi 19 avril à 15 heures et le dimanche 20 avril à 11 heures du matin,

– La messe en la Cathédrale Notre-Dame de Paris, le dimanche 20 avril sera en différé le même jour à 15 heures.

Connectez-vous dès Vendredi 19 avril à 9h30 !

Très bonne célébration à toutes et à tous.

 

Print Friendly, PDF & Email
Message du Président International de la SSVP

Message du Président International de la SSVP

 

 

M_Thio130402

Vous trouverez ici le message que notre président international, Michael THIO, a adressé à l’occasion du Bicentenaire

du Bienheureux Frédéric Ozanam.

Ce texte est extrait des “Cahiers Ozanam” publiés par le Conseil National de France de la SSVP.

Print Friendly, PDF & Email