Archives de
Mois : septembre 2010

Sibérie, embarquement immédiat…

Sibérie, embarquement immédiat…

A l’occasion du départ prochain de Jean-Michel Gillet pour un nouveau séjour en Sibérie, nous vous proposons ci-dessous le texte d’une conference qu’il avait donné, à son retour, aux Conférence du Brabant-Wallon.

Le sujet proposé sera la Sibérie que vous connaissez sans y avoir été puisque j’ai appris qu’il avait fait – 20°C. ā la Hulpe et Gembloux en février de cette année.

Iakoutsk ( Якутск en russe . A huit heures de vol de Moscou) capitale de la Yakoutie* avec toutes ses canalisations de gaz , d’eau chaude et froide longeant les artères et surmontant les feux de signalisation ressemble à une grande raffinerie . L’été y est torride ( + 45 °C.) et l‘hiver les températures avoisinent les – 50°C. sans pour cela ralentir la vie quotidienne (hormis les écoles qui ferment à – 50°C.).

Iakoutsk s/Léna c’est un peu comme Liège s/Meuse, à la différence qu’on n’y trouve pas les gauffres et qu’on y roule sur la Léna ( la glace faisant un mètre d’épaisseur !). Imaginez aller de Liège à Visé en roulant sur la Meuse !

La ville est étendue avec à sa péripherie de nombreuses maisons en bois hors d’aplomb qui s’enfoncent dans le permafrost y rendant la vie inconfortable. Dans le centre tous les immeubles, sans sous-sol, sont construits sur pilotis afin d’assurer la stabilité . Les gens parlent beaucoup de la crise, d’argent et croient à tort que les habitants de l’Union Europenne sont tous millionnaires ! C’est bien connu “L’herbe  est toujours plus verte dans le prés du voisin”.!

Pour vous donner une idée, le salaire moyen d’un professeur est de l’ordre de vingt mille roubles; le cours au 9 Avril 2009 était de: 44 roubles pour 1 €. Mais tous ne gagnent pas cela, loin s’en faut !

De nombreuses familles ne savent pas payer l’eau, livrée par camion citerne, et l’achat de fruits est ruineux en hiver.

Le loyer pour un appartement de deux chambres est de 5.800 roubles /mois.

Dans les campagnes où les villages sont très éloignés (24h. d’autobus et d’avantage. L’avion existe mais le coût est prohibitif.) tout paraît hors du temps. La  pauvreté est plus marquée car les occasions de travail y sont rares.

On y trouve l’Ecole, source principale d’ emploi, deux ou trois magasins, la Poste et le Club. C’est tout.

Amateurs de bowling et de billard ne venez pas en Yakoutie!

Beaucoup d’habitants ne possédant pas de voitures se déplacent en bus – à condition d’avoir réservé sa place ! On n’est pas au TEC/deLijn !

Par exemple le trajet aller: Kundeia – Iakoutsk de mille kilomètres soit vingt et une heures d’autobus revient ā 2.000 roubles.

De par la rudesse du climat ( pas d’eau courante, ni de sanitaires) beaucoup de temps doit être consacré aux tâches de la vie quotidienne. Je dois par exemple, couper le bois, l’entreposer, casser la glace pour disposer d’eau ( pour les sanitaires et potable), allumer les feux dans l’habitation etc . Ceci en  plus du travail habituel qui est d’aider les professeurs de français.

Un autre monde, d’autres habitudes, une autre éthique conditionnée par la sévérité du climat.

L’aspect le plus intéressant est celui de la culture yakoute représenté par “l’Onlonkho” poème épique de 34.000 vers ** reflétant la philosophie sakha et sa vision du monde. On y voit les Bootours – héros, les Aïyys – créatures supérieures, les monstres, les bons et les mauvais chamans.

Pour résumer, la mythologie sakha est un univers composé de trois mondes : le monde supérieur, l’intermédiaire et le monde inférieur. C’est une religion animiste.

Un extrait intéresant de l’Onlonkho, lorsque les Sages expliquent ā Nurgoun l’attitude à prendre face aux autres:

. . .    . . .    . . .

“ Toi qui n’a pas d’égal,

“ Ne les offense  jamais,

“ Ne leur cause jamais du Malheur !

“Si tu fais du mal aux gens,

“ L’écho en sera long,

“ Ce sera une honte pour ta progéniture,

“ Ce sera un reproche pour tes arrière petis-enfants.

“ Un Malheur pour eux .”

. . .    . . .    . . .

La philosophie Aïyy qui représente les valeurs morales et intelectuelles des Sakhas est basée sur la nature renaissant sans cesse. L’ytyk mas arbre sacré se dressant  ā la croisée des routes ou surplombant un cours d’eau, toujours orné de rubans multicolores ou entourés des cendres provenant de feux cultuels, rapelle que nous ne possédons qu’un grain de connaissance sur nous-mêmes. N’est-ce pas l’essence de la sagesse ?

Je ne possède pas la réponse car elle est en chacun de nous.

A bientôt le plaisir du re-voir !

En Iakoutsk : Koepciexxè diepi !

En russe c’est plus facile :  Da cvidania ! (en phonétique)

Jean-Michel Gillet

Président SSVP Brabant Wallon

Bénévole dans les  écoles russes en Sibérie. Répétiteur du cours de français et d’anglais.

* République Sakha crée le 27 Septembre 1960. 3,1 millions de km2 pour 1 million d’habitants. Cent fois l’étendue de la Belgique. Presque sept fois la France. 1/5 de  la Fédération de Russie. La Yakoutie est connue comme le pôle du froid en raison de ses températures extrèmement basses. Dans les regions de Verkhoïansk et Oïmiakon le thermomètre atteint souvent les – 70 °C.

** Malheureusement vous comprendrez l’impossibilité de le publier entièrement !

Pour en savoir encore plus nous vous conseillons le livre remarquable de Colin Thubron

Bruxelles: la Famille Vincentienne vous invite à une journée festive le samedi 16 octobre 2010

Bruxelles: la Famille Vincentienne vous invite à une journée festive le samedi 16 octobre 2010

Nous allons bientôt clore l’année jubilaire de Saint Vincent de Paul, lancée depuis Rome le 27 sept. 2009 en souvenir de sa mort voici 350 ans au Prieuré Saint-Lazare à Paris, où il vécut et prêcha.  La Famille Vincentienne, présidée par le Père Martello (Lazariste), propose une journée artistique et festive.  Cette journée aura lieu à Bruxelles (Woluwé-Saint-Pierre) dans le prieuré franciscain du Chant d’Oiseau.

Il y aura des animations théâtrales, une exposition de peintures, une célébration eucharistique et un lunch fraternel.

Un président provincial de la Société de Saint-Vincent-de-Paul endossera les traits, le bonnet et la capeline de Monsieur Vincent.

Ce sera l’occasion pour nombre d’entre nous de rencontrer ou de retrouver nos « cousins » auprès des Filles de la Charité, des dames des Equipes d’Entraide, des Pères Lazaristes, des Soeurs de Saint-Vincent-de-Paul, des Frères et des Soeurs de la Charité de Gand, etc.

Nous vous attendons nombreux pour cette « fête de famille ».

Olivier Lendo, FOSPI (Formation & Spiritualité)

Inscriptionchristiane.vercauteren@skynet.be avant le 1er oct. 2010

Participation aux frais: 15 EUR (notamment pour le lunch)

Adresse du jour: Maison Notre-Dame du Chant d’Oiseau, av. des Franciscains no3/A, 1150 Bruxelles, 02/761.42.81.

Horaire: Accueil à 10h00.  Fin à 17h00.

Le Seigneur t’a choisi, Il t’appelle.

Le Seigneur t’a choisi, Il t’appelle.

Dieu avait besoin d’un père pour son peuple.

Il choisit un vieillard.

Alors Abraham se leva !

Il avait besoin d’un porte-parole.

Il choisit un timide qui bégayait…

Alors Moïse se leva !

Dieu avait besoin d’un chef pour conduire son peuple.

Il choisit le plus petit, le plus faible…

Alors David se leva !

Dieu avait besoin d’un roc pour poser l’édifice.

Il choisit un renégat…

Alors Pierre se leva !

Dieu avait besoin d’un visage pour dire aux hommes son amour.

Il choisit une prostituée…

Ce fut Marie de Magdala !

Dieu avait besoin d’un témoin pour crier son message.

Il choisit un persécuteur…

Ce fut Paul de Tarse.

Dieu avait besoin de quelqu’un

pour que son peuple se rassemble et  aille vers les autres.

Il t’a choisi.

Même si tu trembles, pourrais-tu ne pas te lever ?

Anonyme

Statut BIM: deux nouvelles catégories de bénéficiaires

Statut BIM: deux nouvelles catégories de bénéficiaires

Le statut BIM (bénéficiaire de l’intervention majorée) donne droit à une intervention majorée en matière de soins de santé: droit au tiers payant chez le médecins et le dentiste ainsi qu’un remboursement plus élevé des prestations médicales et paramédicales, des frais de médicaments et d’hospitalisation.

Cette Intervention majorée est accordée automatiquement, sans formalités, aux personnes qui bénéficient d’une allocation d’handicapé, du revenu d’intégration sociale (RIS) ou de la garantie de revenus aux personnes âgées (GRAPA). De plus, à condition de ne pas dépasser un certain plafond de revenus ( 15.063,45 euros par an majorés de 2.788,65 euros par personnes à charge), d’autres personnes encore peuvent bénéficier de ce statut: les pensionnés, les ex-VIPO, les invalides, les veufs, les orphelins, les résidents de plus de 65 ans, les membres de communautés religieuses, les fonctionnaires mis en disponibilité pour maladie, et les chômeurs de longue durée âgés de plus de 50 ans.

Depuis le 1er juillet 2010, deux nouveaux groupes de personnes peuvent également bénéficier automatiquement du statut BIM:

• les chômeurs de longue durée (plus d’un an) de moins de 50 ans , quel que soit leur âge;

• les familles monoparentales à condition qu’aucune autre personne adulte (parent ou ami) ou un enfant déjà salarié n’habite à la même adresse.

Pour rappel, les personnes qui n’entrent pas dans les conditions voulues pour bénéficier du statut BIM et dont le revenu annuel imposable brut est inférieur à  14.339,94 euros, (majoré de 2.654,70 euros par membre du ménage) peuvent obtenir la statut OMNIO.

Contrairement au statut BIM, le statut OMNIO n’est pas accordé automatiquement, et doit faire l’objet d’une demande auprès de la mutuelle.