Archives de
Mois : mai 2011

In Memoriam

In Memoriam

Michel nous a quittés.

Michel Bourgois, Vice-président national de la Société de Saint-Vincent de Paul et animateur infatigable de l’Entraide Vincentienne à l’Etranger est décédé ce mercredi 11 mai.

Nous savions que sa santé lui posait des problèmes mais jamais nous ne pensions qu’il allait nous quitter aussi rapidement.

La Société de Saint-Vincent de Paul de  Belgique perd en Michel un vincentien fervent, compétent et dévoué.

Que Vincent de Paul et Frédéric Ozanam l’accueillent en ce Royaume où il pourra trouver la juste récompense de son engagement indéfectible en faveur des plus démunis.

Le Conseil National se fait le porte-parole de tous les Vincentiens de Belgique pour présenter à la famille de Michel ses sincères condoléances.

Léon Even,

Président du Conseil National


In Memoriam Michel Bourgois.

C’est avec une sincère surprise que nous avons appris le décès d’un de nos plus cher et plus fidèle collaborateur au sein du Conseil National de notre Société.

Nous savions qu’il avait des problèmes de santé, mais comme nous l’avons toujours connu battant , actif dans tous les domaines de la vie, cette nouvelle nous a néanmoins pris au dépourvu.

Michel était un homme avec une parfaite connaissance des dossiers qu’il suivait scrupuleusement. Il était toujours à la recherche d’innovation, de nouvelles voies pour que notre mouvement reste le plus en prise avec son époque. Il était véritablement engagé socialement pour offrir aux plus modestes et au plus démunis de notre pays un nouvel espoir. Ainsi a-t-il été l’initiateur de l’intégration à la Famille Vincentienne des membres de la KVZ (association catholique des malades).

Il a été la force motrice dans le renouveau de la VOSPI (FOSPI en Flandre). Une initiative visant, par le biais de la formation et la spiritualité, à faire partager l’esprit et connaître les bases de l’engagement du Bienheureux Frédéric Ozanam (notre fondateur) et saint Vincent de Paul (notre modèle) par tous les membres de la Société de Saint-Vincent de Paul.

Il voulait sans cesse aller de l’avant, sans délai, avec une ténacité certaine pour la juste cause .. . même si parfois cela ne lui attirait pas que de la sympathie.

Il était motivé et soucieux de donner une juste image de notre mouvement: paroles et actes devaient aller de pair, et pouvaient êtres vus et entendus.

Je te remercie sincèrement Michel, ami fidèle, toutes ces années tu t’es appliqué à donner vie à l’enseignement de Jésus, suivant en cela l’exemple de Frédéric Ozanam, dans l’esprit de saint Vincent de Paul:

“L’Esprit du Seigneur est sur moi, parce qu’il m’a oint pour annoncer une bonne nouvelle aux pauvres;

il m’a envoyé pour guérir ceux qui ont le coeur brisé, pour proclamer aux captifs la délivrance et aux aveugles le recouvrement de la vue, pour renvoyer libres les opprimés, pour publier une année de grâce du Seigneur.” (Luc 4, 18-19)

R.P. Michel Goeman,

Conseiller spirituel du Conseil National