Warning: Use of undefined constant wp_cumulus_widget - assumed 'wp_cumulus_widget' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /home/clients/0133f1dbd80175dc7134df4de5476974/web/vincentdepaul_be_echos/wp-content/plugins/wp-cumulus/wp-cumulus.php on line 375
juillet 2013 – Echos Vincentiens

Archives de
Mois : juillet 2013

Rencontre des Jeunes Vincentiens,

Rencontre des Jeunes Vincentiens,

Paris du 30 Août au 1er septembre 2013

UDT-SSVP2.indd

Jeune vincentienne et jeune vincentien,
Il y a 180 ans, la première conférence démarrait à Paris à l’initiative de Frédéric Ozanam, alors âgé de 20 ans. Très vite, d’autres conférences ont été créées, et la Société Saint Vincent de Paul est née. Forte de 750 000 membres dans le monde, nous sommes une des plus grandes ONG d’aide aux plus démunis.
Mais aujourd’hui en Belgique, notre Société doit faire face à plusieurs défis.
Tout d’abord, notre souci d’agir dans la discrétion n’est plus compatible avec la nécessité d’être visible, connu et reconnu. Des actions sont en cours pour améliorer notre visibilité.
La formation et le renforcement de l’esprit vincentien sont également un défi sur lequel le Conseil National et les Conseils Provinciaux vont travailler.
Ensuite, nous voudrions impliquer plus amplement les jeunes adultes. L’engagement à 20 ans de Frédéric Ozanam doit nous stimuler à être plus attractif pour les jeunes. Nous voulons encourager et soutenir l’intégration de ceux-ci dans les conférences.
Trois actions concrètes vous sont d’ore et déjà proposées :
– contacter les jeunes adultes déjà présents dans les conférences. C’est l’objet de ce courrier.
– collecter vos avis sur comment augmenter la proportion de jeunes adultes dans les conférences et comment les accueillir au mieux. Vos suggestions sont les bienvenues ! Nous les collecterons et définirons un plan d’actions en conséquence.
– participer à une rencontre des jeunes de la SSVP organisé en France pour et par les jeunes fin août 2013 à Versailles.
Nos confrères français nous ont invités à cette rencontre. Le coût est de 50€ hors transport.
Le Conseil National se propose d’organiser le transport. Vous trouverez des informations complètes dans ce document  et sur le site www.ssvp.fr .
En tant que pilote de ce projet d’implication des jeunes adultes, n’hésitez pas à me contacter !
Je vous invite à visionner sur YouTube le clip ‘SSVP International Clip 2013‘ pour constater que la charité est toujours jeune dans le monde entier. 
Cordialement,
Adrien de Vreese
adrien.devreese@gmail.com
gsm 0475 81 92 97