Archives de
Mois : avril 2018

Conférence: La vie de saint Vincent de Paul – Un témoignage toujours actuel

Conférence: La vie de saint Vincent de Paul – Un témoignage toujours actuel

La vie de saint Vincent de Paul – Un témoignage toujours actuel

Jeudi 24 mai 2018 à 20h.

Chères amies, chers amis,

2013 fêtait le bicentenaire de la naissance du Bienheureux Frédéric Ozanam, fondateur de la Société de Saint-Vincent de Paul. L’année 2017 a commémoré le 400e anniversaire du premier appel de saint Vincent de Paul à l’égard des plus démunis. Depuis ces origines, des hommes et des femmes bénévoles se mobilisent localement pour faire rayonner le charisme vincentien et venir en aide aux pauvres, de plus en plus nombreux.

Dans notre jeune province du Brabant wallon, 13 conférences existent pour multiplier les actions et être toujours plus et mieux au service de la dignité humaine. De nombreux projets et activités se réalisent en coordination avec d’autres acteurs associatifs ainsi que les institutions publiques. Notre Société est appelée à rendre le ‘vivre ensemble’ plus convivial et fraternel. Rencontrer l’autre est une chance et une opportunité pour faire de nous de vrais témoins de la Parole du Seigneur: « Ce que vous avez fait au plus petit des miens, c’est à moi que vous l’avez fait.»

L’impact du mouvement vincentien est immense et n’est pas circonscrit au monde catholique, ni aux seuls croyants. Le mouvement est actif sur tous les continents. Saint Vincent de Paul est un patron universel et de tous les temps. Il nous a laissé de nombreux écrits. Sa pensée et son action, toujours d’une grande actualité, méritent d’être mieux connues pour être davantage appréciées et continuer de nous inspirer.

Le jeudi 24 mai 2018 à 20 heures, le Chanoine Jean-Pierre Mondet, du Chapitre de la Cathédrale de Tournai, Docteur en Théologie, Historien de l’Eglise,
donnera une conférence sur « La vie de saint Vincent de Paul », soulignant combien cette vie est un témoignage toujours actuel.

La conférence aura lieu à Bois-Seigneur-Isaac dans la magnifique chapelle du Saint-Sang,

au Monastère Saint-Charbel / Abbaye de Bois-Seigneur-Isaac, 2 rue Armand De Moor, 1421 Braine-l’Alleud.

(PAF libre)

Nous vous remercions de l’attention que vous réserverez à la réussite de notre projet pour accroître la connaissance et la visibilité du rôle de Saint Vincent de Paul aujourd’hui.

Croyez, chères amies, chers amis, à l’assurance de notre sincère reconnaissance.

 

Baudouin de Wouters d’Oplinter

Président du Conseil Provincial Brabant Wallon

Société de Saint-Vincent-de-Paul

Membre de la Conférence de Bois-Seigneur-lsaac Ophain Liliois-Witterzée