Corne de l’Afrique.

Corne de l’Afrique.

Ils ont besoin de nous !


Je ne crois pas qu’il me soit nécessaire de vous parler de la famine qui sévit dans cette région du monde.

Je ne crois pas que nous, les vincentiens, nous puissions rester insensibles à cette détresse.

Mais je crois que si nous nous mobilisons, nous pouvons apporter notre pierre à ce grand édifice en train de se mettre en place : l’aide internationale.

Certains diront que la Société de Saint-Vincent de Paul ne peut pas faire grand-chose face à une situation aussi dramatique. Dire cela, c’est choisir la facilité, le repli sur soi, la fuite face à nos responsabilités, face à notre engagement de vincentien.

Il est vrai que seul nous ne pouvons rien mais en soutenant l’action des ONG qui sont sur le terrain, nous mettrons en pratique la volonté de notre fondateur, Frédéric Ozanam, qui voulait “enserrer le monde dans un réseau de charité”.

Aussi, l’équipe de l’Entraide Vincentienne à l’Etranger souhaite, espère, attend que chaque vincentien, chaque conférence, chaque centre se mobilise pour apporter sa contribution, si petite soit elle, à ce projet d’aide à toutes ces personnes, à tous ces enfants qui jour après jour tentent de survivre.

Nous vous proposons le schéma d’action suivant :

• Le 9 septembre prochain nous allons fêter Frédéric  Ozanam. Ce serait l’occasion pour les vincentiens de rappeler cet anniversaire aux paroissiens (les informations seront sur le blog) et de demander aux responsables des différentes paroisses de pouvoir faire la collecte (ou une collecte à la sortie des messes) au profit des habitants de la corne de l’Afrique.

• Si, pour quelque raison que ce soit, les collectes ne peuvent être organisées, l’équipe de l’Entraide Vincentienne à l’Etranger attend que chaque vincentien, que chaque conférence prenne ses responsabilités en participant à cet appel de fonds.

• Pourquoi ne pas proposer au travers d’un tract (AppelCorne11) de verser 40 € à l’Entraide ce qui permettrait de bénéficier d’une déduction fiscale.

• Si la société de Saint-Vincent de Paul est présente au Kenya et en Ethiopie, elle ne l’est pas en Somalie et encore moins au milieu de ces personnes dans le besoin. La Société de Saint-Vincent de Paul de Belgique s’associera donc au “Consortium 1212” qui a la logistique nécessaire pour utiliser au mieux ces fonds. L’argent récolté sera donc acheminé via ce groupement d’ONG.

* Le “Consortium 1212” est composé de: Caritas International, Médecins du Monde, Handicap International, Oxfam et Unicef Belgique. Ces organisations, membre du Consortium pour les actions humanitaires, sont présentes dans cette région de l’Afrique.

! ! ! Toutes les sommes récoltées doivent être versées sur le compte de :

ENTRAIDE VINCENTIENNE A L’ETRANGER

310-1402578-44

IBAN: BE55 3101 4025 7844

Print Friendly, PDF & Email
Les commentaires sont clos.