Projet Mobilité

Projet Mobilité

Inscrivez-vous aux voyages d’échanges européens pour les bénévoles âgés de plus de 50 ans

Année 2009, une année riche de succès pour le Projet Mobilité!

Grâce au soutien de l’Union européenne, cinquante bénévoles Vincentiens ont pu participer à quatorze voyages d’échanges transfrontaliers organisés à travers toute l’Europe entre mai et novembre 2009. Ces voyages ont permis à des bénévoles âgés de plus de 50 ans de se former et de découvrir des projets de Conférences et Conseils Nationaux européens. Les projets visités, en faveur des plus pauvres, sont très variés: concert réalisé par des enfants ayant un handicap (Hongrie), visites à domicile (Italie), prise en charge de prisonniers (Ecosse), conseil sur l’endettement (Espagne), bénévolat intergénérationnel (Italie) ou encore visite d’une association non Vincentienne de réinsertion sociale (France). Les Vincentiens ayant voyagé sont tous très satisfaits de leurs expériences en Europe. Ils souhaitent s’inspirer des projets visités pour renouveler leurs actions sur le terrain. Ils retiennent aussi l’importance de partager des bonnes expériences pour mieux servir les plus faibles et la nécessité de créer et de tisser de nouveaux contacts entre bénévoles au niveau européen.

Une Vincentienne âgée d’une soixantaine d’années témoigne après un voyage en Roumanie :

«Nous avons vraiment apprécié l’opportunité qui nous à été offerte dans le cadre du Projet Mobilité. Pendant cette visite intéressante, nous avons beaucoup appris du travail Vincentien en Roumanie. Nous avons partagé nos idées et nos expériences sur la mise en place d’un centre de sourds profonds avec de nombreux membres et découvert aussi différentes particularités de la culture du pays. C’était une joie de recevoir un accueil chaleureux où que nous allions. J’espère vraiment que notre expérience de cette visite va permettre de renforcer les liens entre la SSVP en Angleterre&Pays de Galles et la Roumanie et encouragera encore plus de collaboration. » Mary A, England &Wales.

2010 : Dernière année pour participer au Projet Mobilité…

L’année 2010 est la dernière année du Projet Mobilité, débuté en 2007 pour trois ans. Il est encore temps d’organiser des voyages d’échanges en Europe : osez la rencontre avec les autres bénévoles européens ! Cela vous permettra de découvrir de nouveaux projets, d’approfondir vos actions auprès des plus pauvres, mais aussi de faire partager vos expériences et vos savoir-faire. Il reste encore de nombreux projets à visiter en Espagne, en Angleterre, en Allemagne, en Italie, en Hongrie…et vos dépenses de voyages (transport et frais de séjour) seront prises en charge par l’Union Européenne.

Si vous avez plus de 50 ans et que vous souhaitez participer au Projet Mobilité, obtenir plus d’information, n’hésitez pas à visiter la page Projet Mobilité de notre site internet : http://www.ssvpglobal.org/index.php/fr/projet-mobilite.html ou à contacter Marie Grosjean: marie.grosjeanAROBASEozanet.org

Print Friendly, PDF & Email
Les commentaires sont clos.