Message de Michael Thio, nouveau président général international, aux Vincentiens

Message de Michael Thio, nouveau président général international, aux Vincentiens

Le 29 mai 2010, à Salamanque, Espagne, M. Michael Thio, de Singapour, a été élu XVe Président Général, avec 87% des suffrages. Il prendra ses fonctions le 27 septembre 2010. Voici son message aux Vincentiens du monde.

Mes chers Confrères Vincentiens,

Je vous remercie infiniment de la confiance que vous m’avez témoignée en m’élisant 15ème Président Général. J’aurai besoin de vos prières et de votre soutien pour que tous ensemble, avec le Bureau du Conseil Général International, nous puissions poursuivre le magnifique travail de nos fondateurs. Nous sommes appelés à une vocation Vincentienne et à une mission de service du Christ dans les pauvres, et nous avons la responsabilité conjointe de nous assurer que nous tenons notre promesse et respectons notre engagement aux côtés du Christ, du Bienheureux Frédéric Ozanam et de ses compagnons.

La Société est aujourd’hui l’un des apostolats de charité les plus respectés, connus, florissant et inspirant du monde. De par la sainteté, l’ingéniosité et l’inspiration du Bienheureux Frédéric et de ses amis, la Société apporte, dans le monde, respect et secours à des millions de pauvres, que nous appelons nos « amis dans le besoin ». Nous faisons partie de cet héritage et, vous et moi, par notre vocation de service aux pauvres, nous le maintiendrons et nous l’améliorerons en apportant un changement systémique et en restaurant la dignité de la personne humaine. Le Bienheureux Frédéric Ozanam disait « Allons aux pauvres. Nous ne devons pas seulement parler, mais agir et affirmer par nos actions la vitalité de notre foi ».

Votre générosité et votre engagement à donner de votre temps et de vos forces pour vous occuper des pauvres est incontestablement digne d’éloges. Cependant, nous devons nous assurer que notre service aux pauvres est significatif et salutaire. Notre travail doit refléter et imprégner notre vie chrétienne d’apôtres du Christ – nous menons un apostolat au sein du Corps mystique du Christ. Nous devons rester une communauté de travail et de prière et garder le Christ au centre de nos vies, et c’est ce que nous faisons. Chacun d’entre nous doit être toujours plus disciple du Christ, devenir une meilleure personne, un meilleur Vincentien et un meilleur Chrétien. « L’Amour du Christ nous presse », comme nous le dit le Seigneur dans 2 Cor 5 :14.

Je souhaite résumer quelques-uns des thèmes principaux de mon programme, auxquels nous devons nous atteler et que nous devons développer :

Formation spirituelle, formation des dirigeants et des membres

La formation spirituelle des membres est absolument fondamentale et nécessaire pour développer notre apostolat et notre Spiritualité vincentienne. La formation et le développement des dirigeants et des membres sont fondamentaux si nous voulons que membres et leaders soient bons et inspirés.

Internationalisation

Nous continuerons à poursuivre et renforcer l’internationalisation de la Société en tant qu’organisation caritative globale, et en gardant diverses nationalités au sein du Bureau du Conseil Général.

Expansion de la Société

Cela comprend aussi bien l’implantation dans de nouveaux pays que l’expansion de notre faisceau de services. La Structure Internationale soutiendra ce mouvement, avec l’aide des Jumelages Internationaux et de V inPaz.

Les deux Présidents et leurs épouses

Famille Vincentienne

Communication

Une communication efficace est un rouage essentiel de la transmission de l’information qui favorise la compréhension et la connaissance des situations à l’intérieur comme à l’extérieur de la Société.

Jeunesse / Jeunes Adultes

Il est essentiel de se concentrer sur la jeunesse et les jeunes adultes et sur leur développement. Il est également indispensable de les encourager au maximum et de leur donner toutes les opportunités possibles de participer activement au développement, au leadership et à la vitalité de la Société.

Il est important de travailler à une plus grande collaboration avec les différentes branches de la Famille, en particulier dans des projets mutuellement bénéfiques et dans les programmes de partage de nos connaissances, expériences, expertise et ressources, dans un esprit de solidarité et de mission.

Relations avec la Hiérarchie

Nous continuerons à maintenir des relations proches et fortes avec la Hiérarchie en tant que Corps Mystique du Christ dans l’Eglise.

Collaboration interconfessionnelle

Nous collaborerons avec d’autres organisations Catholiques et Chrétiennes à des œuvres de charité et de justice, dans l’esprit de dialogue et d’actions œcuméniques de l’Eglise.

République Populaire de Chine

Nous devons travailler au développement d’activités en Chine, avec prudence et attention.

Finances

Nous remercions les 16 pays du Concordat pour leur engagement à envoyer leurs Contributions solidaires régulièrement, ce qui a considérablement amélioré les finances du Conseil Général. Nous demandons à tous les autres pays de continuer également à envoyer leurs contributions car c’est essentiel, et obligatoire selon les Statuts.

Il ne s’agit là en aucun cas d’une liste exhaustive mais elle vous donne les indications sur nos orientations principales. Nous reverrons, si nécessaire, nos priorités en fonction des évolutions du temps. Collaborons, et travaillons tous ensemble en équipe globale, dans l’esprit de nos Fondateurs, à réaliser le rêve du Bienheureux Frédéric d’ « enserrer le monde dans un réseau de charité ».

« Heureux celui qui s’intéresse au pauvre ! L’Éternel le garde et lui conserve la vie. » (Psaume 41 :2-3)

Gardons nous les uns les autres dans nos prières, et recherchons l’intercession de notre Mère Marie, de St Vincent et du Bienheureux Frédéric dans la poursuite de notre vocation Vincentienne pour la gloire de Dieu.

Merci à tous et que Dieu vous bénisse !

Michael Thio,

XVe Président Général

Print Friendly, PDF & Email
Les commentaires sont clos.