Statut BIM: deux nouvelles catégories de bénéficiaires

Statut BIM: deux nouvelles catégories de bénéficiaires

Le statut BIM (bénéficiaire de l’intervention majorée) donne droit à une intervention majorée en matière de soins de santé: droit au tiers payant chez le médecins et le dentiste ainsi qu’un remboursement plus élevé des prestations médicales et paramédicales, des frais de médicaments et d’hospitalisation.

Cette Intervention majorée est accordée automatiquement, sans formalités, aux personnes qui bénéficient d’une allocation d’handicapé, du revenu d’intégration sociale (RIS) ou de la garantie de revenus aux personnes âgées (GRAPA). De plus, à condition de ne pas dépasser un certain plafond de revenus ( 15.063,45 euros par an majorés de 2.788,65 euros par personnes à charge), d’autres personnes encore peuvent bénéficier de ce statut: les pensionnés, les ex-VIPO, les invalides, les veufs, les orphelins, les résidents de plus de 65 ans, les membres de communautés religieuses, les fonctionnaires mis en disponibilité pour maladie, et les chômeurs de longue durée âgés de plus de 50 ans.

Depuis le 1er juillet 2010, deux nouveaux groupes de personnes peuvent également bénéficier automatiquement du statut BIM:

• les chômeurs de longue durée (plus d’un an) de moins de 50 ans , quel que soit leur âge;

• les familles monoparentales à condition qu’aucune autre personne adulte (parent ou ami) ou un enfant déjà salarié n’habite à la même adresse.

Pour rappel, les personnes qui n’entrent pas dans les conditions voulues pour bénéficier du statut BIM et dont le revenu annuel imposable brut est inférieur à  14.339,94 euros, (majoré de 2.654,70 euros par membre du ménage) peuvent obtenir la statut OMNIO.

Contrairement au statut BIM, le statut OMNIO n’est pas accordé automatiquement, et doit faire l’objet d’une demande auprès de la mutuelle.

Print Friendly, PDF & Email
Les commentaires sont clos.