Diminuer ses frais en soins de santé, c’est possible !

Diminuer ses frais en soins de santé, c’est possible !

Le dossier médical global

Qu’est-ce que c’est ?

Le dossier médical global (DMG) vous permet de centraliser vos données médicales auprès de votre médecin traitant.

Comment faire pour ouvrir un dossier médical global ?

Lors d’une prochaine consultation chez votre médecin généraliste, demandez-lui de vous ouvrir un dossier médical global.  Vous payerez un montant de 27,76 euros pour l’ouverture de ce dossier.  Le médecin le précisera sur votre attestation de soins et vous obtiendrez un remboursement intégral de cette somme lors de la présentation de cette attestation de soins auprès de votre mutualité.

Avantages financiers

Vous bénéficierez d’un remboursement plus important lors de consultations chez ce médecin ainsi qu’auprès des généralistes qui ont accès à votre dossier.

Si vous êtes âgés de plus de 75 ans ou si vous êtes malade chronique, un remboursement supplémentaire est également octroyé lors de visite à domicile.

Echelonnement ou réduction de la quote-part personnelle

Depuis le 1er février 2007, les patients qui consultent un médecin spécialiste après y avoir été envoyés par un médecin généraliste, bénéficient d’une réduction de leur quote-part personnelle.  La quote-part personnelle s’élève à 5 euros pour les assurés ordinaires et à 2 euros pour les bénéficiaires de l’intervention majorée (BIM).

Quelles sont les conditions pour bénéficier de la réduction de la quote-part personnelle ?

Le patient doit avoir un dossier médical global (DMG).  Le médecin généraliste qui adresse le patient chez un spécialiste ne doit pas obligatoirement être le gestionnaire du DMG.

Le patient doit être adressé à un des spécialistes suivants :

– cardiologue

– dermatologue

– endocrinologue

– gastro-entérologue

– gériatre

– gynécologue

– neurologue

– neuropsychiatre

– ophtalmologue

– ORL

– pédiatre

– pneumologue

– psychiatre

– rhumatologue

– spécialiste en médecine interne

– stomatologue

– urologue

La réduction de la quote-part personnelle s’applique une fois par année civile et par spécialiste.  Si le patient consulte plusieurs fois pour la même spécialité, la réduction est appliquée pour la première consultation présentée pour remboursement à la mutualité.  La réduction de la quote-part personnelle n’est pas d’application si l’attestation de soins relative à la consultation est introduite via le régime du tiers payant.

Comment obtenir le remboursement ?

– Le médecin généraliste remet au patient un « document d’envoi vers un spécialiste » sur lequel il mentionne la spécialité.

– Le patient doit ensuite présenter ce « document envoi » au médecin spécialiste.  Le patient doit enfin remettre l’attestation de soins délivrée par le médecin spécialiste ainsi que le « document envoi » à la mutualité.

Print Friendly, PDF & Email
Les commentaires sont clos.