Informations sur la situation en Haïti

Informations sur la situation en Haïti

(AP Photo/Julie Jacobson)

Aux vues des dégâts colossaux, la Société de Saint-Vincent de Paul et les Filles de la Charité vont collaborer pour porter assistance aux victimes de la catastrophe. Cet effort conjoint impliquera les membres de la SSVP Haïtienne et Eduardo Almeida, le Vice-Président Territorial en charge de la région. Eduardo, qui réside en Haïti, fera le lien entre les Filles de la Charité et la SSVP.

Bien que nous apportions déjà de l’aide à l’heure actuelle, l’essentiel de l’assistance portera sur la phase de réhabilitation et d’aide à la reconstruction de la vie des personnes. Quand les grandes organisations d’aide internationale et les pays auront achevé la phase de l’aide d’urgence et quitteront le pays, il restera un énorme défi auquel faire face; il s’agira alors de poursuivre l’aide aux victimes et de leur permettre de reconstruire leurs vies. C’est à ce moment là que l’essentiel de l’effort concerté commencera. Les dirigeants de la Famille Vincentienne, qui se sont rencontrés à Paris il y a quelques jours, ont avalisé cette approche.

Nous avons appris d’Elismé Lesly, le Président national de la SSVP d’Haïti, qu’au moins cinq membres du Conseil National de la Société ont péri dans la catastrophe. Certains autres membres, dont les maisons ont été détruites, vivent dans les camps, aux côtés des familles pauvres qu’ils aident.

Le Conseil Général International a envoyé un premier don de 10.000 € aux Filles de la Charité de la République Dominicaine. Avec la SSVP dominicaine, elles vont acheter de la nourriture, de l’eau, des vêtements, des médicaments, des tentes, etc. qui seront envoyés par camion en Haïti et distribués dans les camps avec l’aide des membres de la SSVP locale. Les Vincentiens dominicains ont eux-mêmes déjà organisé des voyages en camion vers Haïti pour distribuer médicaments, nourriture et autres biens de première nécessité.

La Société de Saint-Vincent de Paul et les Filles de la Charité vont continuer à se battre pour apporter leur aide, et nous vous tiendrons régulièrement informés.

Michael Thio

Président de la Commission Technique Territoriale
Confédération Internationale
Société de Saint-Vincent de Paul
Conseil Général

Nous sommes heureux de pouvoir vous apprendre qu’en Belgique, suite à notre appel, nous avons déjà récolté à ce jour plus de 25.000 €. La somme finale parviendra en Haïti par l’intermédiaire du Conseil Général International.

Print Friendly, PDF & Email
Les commentaires sont clos.